Urgences dentaires
Bien que cela soit toujours mieux de prévenir, les urgences dentaires, les accidents et autres douleurs soudaines peuvent survenir à tout moment.
À la Clinique dentaire et d’implantologie 2460 à Sherbrooke, notre équipe qualifiée peut vous aider à soigner plusieurs problèmes buccodentaires urgents, incluant les abcès dentaires, la carie, les dents fissurées, les dents cassées ou ébréchées et les douleurs dentaires.
Si vous devez recevoir des soins d’urgence, veuillez nous téléphoner sans délai. Nous ferons ce que nous pouvons pour vous recevoir dans les meilleurs délais, à l’intérieur de nos heures d’ouverture.
Les principales urgences dentaires et comment y réagir
Les urgences dentaires nécessitent une attention rapide, voire immédiate, selon les situations. Mais comment déterminer le degré d’urgence et savoir comment agir face à différents cas ? Voici quelques situations dentaires d’urgence courantes et ce que vous devriez faire si elles surviennent afin de contrôler les symptômes et faciliter les soins dentaires qui suivront.
Dent fissurée ou éclatée
Avoir une dent fissurée peut sembler inoffensif au premier abord, mais cet état reste une situation dentaire urgente. En effet, une dent fissurée est vulnérable à d’autres dommages ou à des infections comme la carie. Si cela survient, rincez-vous la bouche à l’eau tiède pour nettoyer la zone atteinte, appliquez une compresse froide en cas de douleur ou d’enflure et prenez rapidement contact avec nous.
Dent cassée
Nos dents sont solides, mais personne n’est à l’abri d’une dent cassée. Une dent qui a été cassée, que ce soit en mordant dans un aliment ou à la suite d’un accident, est une situation qui nécessite un rendez-vous très rapide avec votre dentiste. C’est surtout le cas si du sang ou un point rouge sont observés à l’endroit du bris ou si la dent a poussé vers le haut dans la gencive ou s’est déplacée. Si vous pouvez récupérer le morceau détaché, gardez-le dans de la salive, de l’eau ou du lait. Rincez-vous la bouche avec de l’eau.
Maux de dents sévères
Une douleur dentaire sévère, voire insupportable, est généralement le signe que quelque chose ne va pas. Il est alors important de communiquer rapidement avec votre clinique dentaire. En attendant votre rendez-vous, rincez-vous la bouche à l’eau chaude et appliquez une compresse froide sur la zone touchée en cas de gonflement. Vous pouvez aussi prendre un analgésique comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, si vous ne supportez pas la douleur. Votre dentiste pourra vous prescrire un analgésique plus puissant si nécessaire.
Une dent expulsée
La dent entière est cassée ou sortie de son alvéole ? Rincez la dent à l’eau, sans frotter et sans toucher aux racines et essayez de la remettre en place. Si vous en êtes incapable ou si vous craignez de l’avaler, placez-la dans un peu de lait frais, d’eau ou de salive pour la préserver jusqu’à votre rendez-vous. Le dentiste verra s’il peut l’utiliser dans sa réparation.
Couronne ou obturation perdue
Essayez de récupérer l’obturation ou la couronne cassée ou perdue. Rincez-la et essayez de la remettre en place. Sinon, conservez-la. Pour éviter les douleurs, les désagréments esthétiques et tout risque d’infection, appelez votre clinique dès que possible pour convenir d’un rendez-vous.
Saignement
Un saignement anormal de la bouche doit être pris au sérieux, car il peut indiquer un état chronique ou aigu. Si vos gencives ont tendance à saigner lorsque vous utilisez la soie dentaire, c’est probablement le signe d’une gingivite. Il ne s’agit pas d’une urgence proprement dite, mais il faudra consulter votre dentiste afin d’évaluer votre état et proposer un soin adéquat. Il est important de consulter un dentiste rapidement si vous voyez du sang dans votre salive. Cela pourrait être un signe de maladie gingivale avancée ou de cancer.
Abcès dentaire et infection
Un abcès dentaire est une infection avancée, qui se loge généralement près de la racine d’une dent, qui peut provoquer de vives douleurs, une enflure du visage, de même qu’un écoulement de pus à l’intérieur de la bouche. Il peut aussi causer une mauvaise haleine et la fièvre. En général, la douleur survient soudainement, et s’aggrave en quelques heures ou quelques jours. Parfois, elle se propage à l’oreille, à la mâchoire inférieure ou au cou, du même côté que la dent touchée. Ces symptômes devraient vous pousser à consulter votre dentiste sans attendre afin qu’il puisse traiter l’infection, vous soulager, et éviter que l’infection se propage à d’autres parties du corps, voire à des organes vitaux.
Nous sommes là pour vous aider !
Toute urgence dentaire justifie une visite rapide dans une clinique dentaire. En cas de besoin, communiquez avec nous le plus rapidement possible, afin que notre équipe puisse vous aider à gérer cette situation désagréable !
Demandez un rendez-vous
Bienvenue aux nouveaux patients
Remplissez bien le formulaire ci-dessous et indiquez-y la raison de la visite. Notre équipe vous contactera pour planifier votre prochain rendez-vous avec notre dentiste. Les nouveaux patients de tout âge sont toujours les bienvenus, quels que soient leurs besoins en matière de santé dentaire.