Accueil / Nos services / Chirurgie dentaire / Extraction dentaire

Extraction dentaire
(dents de sagesse)

Les troisièmes molaires, nos dents de sagesse, sont les dernières dents à pousser chez l’humain. Malheureusement, les dents de sagesse n’ont souvent pas suffisamment d’espace pour pousser correctement. Et pour plusieurs d’entre nous, ce développement atypique va exiger leur extraction afin d’éviter le développement d’importants problèmes de santé buccodentaire. Mais comment se déroule cette chirurgie ? Y a-t-il de la douleur et des risques de complications reliés à cette procédure ? À la Clinique dentaire et d’implantologie 2460, nous saurons répondre à vos questions et vous accompagner lors de cette procédure courante.

L’important, l’obtention du bon diagnostic !

Dans un premier temps, le dentiste devra établir un bon diagnostic afin d’identifier si les dents de sagesse sont incluses, semi-incluses ou complètement sorties. Toutes ces situations sont de potentielles causes de problèmes pouvant causer des inconforts et des douleurs dentaires :

  • Si la dent est totalement incluse, les principaux risques sont la formation d’un kyste, la résorption de la racine de la molaire voisine et une éruption irrégulière ultérieure ;
  • Si la dent est semi-incluse, il y a plutôt un risque d’infection bactérienne de la gencive ou de l’os, causée par la communication des bactéries de la cavité buccale. La carie dentaire guette aussi, et n’est pas réparable sous la gencive ;
  • Quand la dent est sortie, mais en mauvaise position, elle sera généralement très difficile à nettoyer et donc susceptible au développement d’une carie. Si elles ont poussé vers la joue, elles risquent aussi de causer des ulcères ou des lésions plus graves.

Une fois le problème détecté et le bon diagnostic posé, il existe un moment optimum pour extraire ces dents de sagesse. En effet, la fin de l’adolescence reste le meilleur âge pour minimiser les risques de la chirurgie. À ce moment, les racines des dents de sagesse sont courtes et formées en partie seulement. L’os autour de la dent de sagesse est aussi plus plastique et la capsule de tissus mous qui l’entoure est plus large. Pour ces raisons, la chirurgie et la guérison sont facilitées. Mais, il est bien sûr possible de les extraire à l’âge adulte, une fois que les structures sont bien fixées.

Notons que votre dentiste procédera à l’extraction des dents de sagesse que si elles comportent des risques. Si on détermine qu’elles sont bien sorties (ou sortiront bien), on les laissera en place.

Comment se déroule la chirurgie ?

L’extraction des dents de sagesse se fait dans notre clinique dentaire, sous anesthésie locale. Le dentiste crée une incision dans le tissu gingival pour exposer la dent de sagesse à extraire et l’os qui l’entoure. Dans certains cas, il faut la diviser en sections pour faciliter son retrait. Une fois la dent enlevée, le dentiste nettoiera la zone pour éliminer les particules osseuses et les autres débris laissés par l’opération. Enfin, des points de suture sont utilisés pour refermer la zone opérée.

Comment se déroule la chirurgie ?

Après la chirurgie

Avant d’envisager la mise en place d’implants dentaires, il faut réaliser un examen complet, car plusieurs facteurs sont à prendre en considération quant à la faisabilité du traitement, notamment la condition de l’os de la mâchoire. Il peut même être nécessaire de réaliser une greffe osseuse en amont d’une chirurgie implantaire. Cette intervention est réalisée en clinique dentaire par votre dentiste de Sherbrooke. À la Clinique dentaire et d’implantologie 2460, nous vous accompagnerons à chaque étape, de la planification à la pleine guérison.

Après la chirurgie

Demandez un rendez-vous

Bienvenue aux nouveaux patients

Remplissez bien le formulaire ci-dessous et indiquez-y la raison de la visite. Notre équipe vous contactera pour planifier votre prochain rendez-vous avec notre dentiste. Les nouveaux patients de tout âge sont toujours les bienvenus, quels que soient leurs besoins en matière de santé dentaire.