Greffe de gencive
La récession gingivale, aussi connue comme déchaussement des dents, survient quand le tissu gingival s’altère progressivement. À ce moment, les racines dentaires sont exposées, ce qui entraîne une sensibilité accrue, surtout au chaud et au froid. Faute de traitement, cette affection risque de progresser et d’entraîner une déstabilisation importante des assises dentaires, voire la perte de certaines dents. Pour contrer la récession gingivale, protéger vos dents des effets négatifs et améliorer l’allure de votre sourire, on vous proposera probablement une greffe de gencive.
Qu’est-ce qui cause la récession gingivale ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la récession gingivale :
- Une gingivite ou une parodontite, soit des infections des gencives qui endommagent les tissus mous de votre bouche ;
- Votre hérédité pourrait vous rendre à la gingivite et votre physionomie (gencive naturellement mince), favoriser l’exposition des racines dentaire ;
- Un brossage agressif des dents (trop vigoureux et fait avec une mauvaise technique) risque d’endommager les tissus, entraînant la récession gingivale ;
- Des soins dentaires inadéquats entraînent l’accumulation de la plaque qui se transforme en tartre. Le tartre provoque des maladies des gencives (gingivite et parodontite) et, potentiellement, à la récession gingivale ;
- Le tabagisme qui altère l’oxygénation des tissus mous, modifie l’équilibre chimique de la bouche et contribue aux accumulations de plaque et de tartre.
Une légère récession gingivale peut être traitée en éliminant l’accumulation de tartre et de plaque, grâce à un détartrage des dents ou un surfaçage radiculaire. Mais, si un nettoyage en profondeur ne suffit pas à la contrôler, une greffe de gencive pourrait être nécessaire.
Qu’entend-on par greffe de gencive et quels sont les différents types de greffes de gencive ?
La greffe de gencive est effectuée en clinique par votre dentiste de Sherbrooke. Le tissu est attaché à la gencive, au niveau de l’arcade dentaire ou des racines exposées afin de lui redonner de la force et/ou de la longueur. Le greffon provient généralement du palais de la personne opérée, mais peut aussi être d’origine externe. Il existe différentes procédures, dont les objectifs variés, de manière à traiter divers dommages situés à des endroits précis de la gencive.
Différentes greffes pour différents besoins
À la Clinique dentaire et d’implantologie 2460, nous offrons trois options différentes pour une greffe de gencive :
- La greffe autogène libre (GAL) :
Aussi appelée greffe standard, elle se pratique au niveau de la section de gencive qui entoure la dent. On utilise un greffon composé d’une fine bande de tissus kératinisés prélevés dans le palais. Elle vise à renforcer un tissu affaibli de manière à stopper la progression de la récession gingivale. Elle se fait rapidement, provoque peu de rejet et guérit facilement grâce à la protection de la zone de prélèvement. - Greffe Dermis :
Aussi appelée greffe Alloderm, elle se pratique au moyen d’un greffon de provenance externe qui a été lyophilisé afin d’en extraire toute trace d’ADN. Elle vise à recouvrir les racines dentaires exposées, prévenant par le fait même l’endommagement supplémentaire des gencives. - Greffe hybride en « glissière » :
Elle se pratique sans greffon provenant du palais et sans lame. Elle vise elle aussi à recouvrir les racines déchaussées. Pour ce faire, le dentiste soulève et repositionne la gencive à travers un petit trou fait à l’aide d’une aiguille. La zone est ensuite recouverte d’une bande de collagène visant à stabiliser les tissus et favoriser la guérison.
À quoi s’attendre lors de l’intervention ?
La greffe de gencive est une procédure effectuée en clinique, sous anesthésie. Sa durée variera (entre
30 minutes et une heure en moyenne) selon le type de chirurgie effectuée. La chirurgie se fait normalement sans douleur, mais peut causer certains inconforts mineurs. La guérison est assez rapide, surtout si vous suivez à la lettre les conseils postopératoires de votre dentiste. N’oubliez pas, une fois le processus terminé, de pratiquer une bonne hygiène buccodentaire afin de préserver vos nouvelles gencives.
Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de cette chirurgie, n’hésitez pas à nous consulter.Notre équipe expérimentée examinera vos dents et vous suggérera la bonne option pour vous aider à retrouver un sourire sain et rayonnant.
Demandez un rendez-vous
Bienvenue aux nouveaux patients
Remplissez bien le formulaire ci-dessous et indiquez-y la raison de la visite. Notre équipe vous contactera pour planifier votre prochain rendez-vous avec notre dentiste. Les nouveaux patients de tout âge sont toujours les bienvenus, quels que soient leurs besoins en matière de santé dentaire.