Accueil / Nos services / Orthodontie / Traitements interceptifs

Traitements interceptifs

7 à 9 ans : c’est l’âge auquel on recommande une première évaluation en orthodontie. Bien que la bouche soit encore en croissance et que la période d’éruption des dents permanentes batte alors son plein, il est déjà possible d’évaluer le développement buccodentaire et de détecter d’éventuels problèmes d’alignement dentaire et d’occlusion. On peut aussi, à cet âge, procéder à un traitement interceptif visant à minimiser les troubles à venir et à faciliter les soins subséquents. N’hésitez donc pas à consulter votre dentiste de la Clinique dentaire et d’implantologie 2460 à Sherbrooke avec votre enfant. On proposera le suivi adapté à ses besoins.

Traitements interceptifs : de quoi parle-t-on ?

Traitements interceptifs

Les traitements interceptifs, aussi appelés traitements de phase 1, sont au cœur de l’orthodontie pédiatrique. Ces soins se différencient de ceux proposés aux adolescents et aux adultes. Ceux-ci ont pour but de modifier de façon permanente l’emplacement des dents de même que la forme et l’alignement des mâchoires pour corriger les problèmes d’alignement dentaire et d’occlusion. Comme leur nom le laisse entendre, les traitements interceptifs visent, pour leur part, à intercepter d’éventuels troubles en contrôlant la croissance des structures buccodentaires. Dans plusieurs cas, on essaiera de modifier la forme du palais afin d’augmenter l’espace disponible pour le développement des dents ou de permettre un meilleur alignement des mâchoires.

Ce genre de traitement, que l’on peut entamer entre 7 et 9 ans permet ainsi de rééquilibrer la croissance et de limiter les malpositions dentaires. Il faut néanmoins savoir que ces soins orthodontiques ne sont pas une finalité :
il faudra, dans tous les cas, procéder à un autre traitement dès l’adolescence, afin d’obtenir le bon alignement dentaire ou l’occlusion idéale.

Les avantages des traitements interceptifs

  • Ils favorisent la bonne croissance et le bon alignement des dents et des mâchoires :
    Plus on agit tôt, mieux on assure la régularité de la croissance des structures osseuses et des dents. À terme, cela permet une meilleure occlusion et un meilleur alignement du sourire ;
  • Ils facilitent les traitements subséquents :
    En favorisant le développement buccodentaire, les traitements de phase 1 limitent l’ampleur des malpositions dentaires et des déséquilibres entre les mâchoires. Ils sont donc plus faciles à corriger par la suite, ce qui permet des traitements plus rapides. Ceux-ci sont d’autant plus faciles à réaliser qu’on a déjà travaillé les structures osseuses, qui sont alors plus malléables ;
  • Cela permet d’éviter le recours à des traitements intrusifs : Comme on a modifié la forme des mâchoires et de l’arcade dentaire quand elles avaient encore toute leur plasticité, on peut généralement éviter les traitements longs et contraignants et le recours à la chirurgie, parfois nécessaire à l’âge adulte pour corriger d’importants problèmes ;
Les avantages des traitements interceptifs
  • Cela améliore l’apparence du sourire et l’estime de soi :
    L’orthodontie interceptive permet un développement bucco-facial plus régulier, ce qui permet d’améliorer l’apparence du visage, ou du moins de la rendre plus conforme. Du même coup, cela peut aider l’enfant à se percevoir positivement, contribuant à l’acquisition d’une bonne confiance en soi ;
  • Cela permet des économies d’argent :
    Plus les traitements permanents sont longs et nombreux, plus il faut débourser d’argent. En les simplifiant, on diminue donc les investissements nécessaires.

Un suivi en orthodontie dès l’enfance

Afin de vous assurer du bon développement de la bouche de votre enfant, pensez à une consultation orthodontique dès que ses premières molaires permanentes sont sorties. Votre dentiste de Sherbrooke pourra alors planifier les soins à appliquer plus tard, à l’adolescence, ou proposer un traitement interceptif. On pourra aussi vous aider à corriger certaines habitudes, comme la succion du pouce tardive, qui ont une incidence sur la croissance buccale. Enfin, si l’on doit retirer une dent de lait avant qu’elle tombe naturellement, on pourra installer un mainteneur d’espace afin de permettre le bon développement des dents permanentes.


Dans tous les cas, nous prendrons le temps de bien évaluer les besoins de votre enfant pour proposer un plan de traitement détaillé et personnalisé !

Un suivi en orthodontie dès l’enfance

Demandez un rendez-vous

Bienvenue aux nouveaux patients

Remplissez bien le formulaire ci-dessous et indiquez-y la raison de la visite. Notre équipe vous contactera pour planifier votre prochain rendez-vous avec notre dentiste. Les nouveaux patients de tout âge sont toujours les bienvenus, quels que soient leurs besoins en matière de santé dentaire.