Accueil / Nos services / Dentisterie esthétique / Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Saviez-vous que les nombreuses options de blanchiment vendues librement (en pharmacie et en magasin à grande surface, sur le web, etc.) peuvent endommager l’émail de vos dents à long terme ? C’est pourquoi les dentistes ne recommandent pas ce genre de traitement aux promesses souvent mal tenues. Malgré tout, à la Clinique dentaire et d’implantologie 2460 à Sherbrooke, nous comprenons la volonté d’avoir un sourire blanc et éclatant. C’est pourquoi nous vous proposons différentes avenues de traitement, toujours réalisées sous entière supervision professionnelle, qui permettent de répondre à vos besoins.

Quand procéder à un blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire, vise, comme son nom l’indique, à blanchir des dents dont l’apparence est terne et jaunie. Ce genre de traitement a pour but de redonner de l’éclat à un émail qui a perdu le sien. Ce phénomène courant de jaunissement a deux grandes causes :

  • L’accumulation de taches sur l’émail :
    Le tabagisme et certains aliments et boissons foncés (café, thé noir, vin rouge, produits à base de tomate, petits fruits, etc.) laissent des dépôts sur les dents qui, à long terme, masquent l’éclat naturel de l’émail, produisant un effet de jaunissement. Ce sont ces taches que les traitements de blanchiment permettent de dissoudre.
  • Des causes structurelles :
    L’amincissement de l’émail, dû à l’usure, normale ou indue, ou à la consommation fréquente de produits sucrés et/ou acides, rend la dentine jaune plus visible. L’émail érodé est aussi plus poreux et sujet aux taches. La prise de certains médicaments peut aussi altérer la structure de la dent et la faire paraître plus jaune. Malheureusement, ce genre de jaunissement est irréversible et ne peut être traité par un blanchiment.
Quand procéder à un blanchiment des dents
L’importance de l’évaluation

L’importance de l’évaluation

Nous proposons deux types de traitements : le traitement à la chaise, réalisé en clinique, et le traitement par gouttières personnalisées, réalisé dans le confort de votre foyer. Dans tous les cas, toute procédure de blanchiment dentaire commence par une évaluation minutieuse de la santé dentaire du patient. Cette étape essentielle permet d’identifier la teinte naturelle des dents, le degré de coloration et sa cause (taches accumulées ou changements structurels), et les préférences personnelles du patient, afin de déterminer la faisabilité du traitement et la méthode la plus adaptée. Notre équipe, qui utilise des produits de blanchiment approuvés par Santé Canada, assure un traitement à la fois sécuritaire et efficace, tout en respectant l’intégrité de vos dents. Ceux-ci sont aussi calibrés en fonction de vos besoins propres.

Le déroulement du blanchiment

Le blanchiment en clinique, aussi appelé blanchiment à la chaise, s’effectue en une seule visite durant laquelle on applique un produit blanchissant qui est ensuite activé à l’aide d’une lampe spéciale. C’est un choix populaire pour ceux qui recherchent un sourire éclatant dans l’immédiat. Il peut toutefois être moins adapté pour les cas plus sévères de jaunissement.

Le blanchiment à domicile (blanchiment par gouttières personnalisées), deux rendez-vous d’environ 30 minutes chacun sont nécessaires en début de traitement. La première visite est consacrée à l’évaluation des besoins et à la prise d’empreintes pour la confection des gouttières qui seront utilisées. Celles-ci vous seront remises lors de la deuxième visite. On vous donnera aussi les indications de traitement. Durant ce dernier, qui s’échelonnant sur une durée allant de 12 à 16 jours en moyenne, il vous suffira de porter les gouttières préalablement remplies avec le gel blanchissant pendant un temps donné. À terme, vous obtiendrez un sourire plus éclatant, et ce sans endommager votre émail.

Le déroulement du blanchiment

Et ensuite ?

L’amélioration de la teinte de vos dents ne sera malheureusement pas permanente. Sa durée de vie varie notamment selon la technique employée. Les traitements de blanchiment réalisés par un dentiste sont ceux qui se maintiennent le mieux dans le temps. Pour garantir la pérennité des effets, on recommande de procéder à des retouches dans les 6 à 12 mois qui suivent la fin du traitement initial. Ces retouches prennent la forme d’un second traitement, plus court, réalisé à l’aide de gouttières personnalisées. Elles pourront rendre vos dents aussi blanches qu’après le traitement d’origine ! Ainsi, les options professionnelles sont beaucoup plus durables que celles offertes en vente libre, et par le fait même, plus sécuritaires.

En choisissant la Clinique dentaire et d’implantologie 2460, les patients reçoivent également des instructions claires et des conseils pour maximiser l’efficacité du traitement et en minimiser les effets secondaires. Par exemple, vous pourriez ressentir une certaine sensibilité ou observer une décoloration des tissus, deux effets qui disparaissent normalement après la fin du traitement.

Prenez un rendez-vous dès à présent pour discuter avec notre équipe de la meilleure technique de blanchiment pour vous !

Aprés blanchiment

Demandez un rendez-vous

Bienvenue aux nouveaux patients

Remplissez bien le formulaire ci-dessous et indiquez-y la raison de la visite. Notre équipe vous contactera pour planifier votre prochain rendez-vous avec notre dentiste. Les nouveaux patients de tout âge sont toujours les bienvenus, quels que soient leurs besoins en matière de santé dentaire.