Accueil / Conseils postopératoires

Info-Patient

Conseils postopératoires

Toute intervention dentaire peut susciter des inquiétudes. Néanmoins, il faut savoir que la grande majorité des chirurgies et traitements dentaires n’entraînent aucune complication majeure. En effet, les soins dentaires sont désormais fiables et confortables. Les membres de notre équipe pourront par ailleurs, à travers leur écoute et leur empathie, vous rassurer et répondre à vos questions afin de faciliter le processus.

Conseils postopératoires
Conseils postopératoires

Vous trouverez ici quelques conseils postopératoires qui vous aideront à vous préparer aux interventions dont vous pourriez profiter à la Clinique dentaire et d’implantologie 2460 de Sherbrooke.

Implants dentaires

Conseils généraux :

  • Évitez toutes les activités qui requièrent un effort ou de la force physique pendant les 72 premières heures suivant la chirurgie.
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède salée (1/2 cuillère à thé par tasse d’eau) ;
  • Ne consommez pas d’alcool pendant 72 h et de tabac pendant deux semaines suivant la chirurgie d’implantation ;
  • Si possible, dormez la tête surélevée (avec des oreillers) quelques jours après la chirurgie ;
  • Présentez-vous à la clinique pour votre suivi postopératoire. Deux semaines après la chirurgie, on vérifiera ainsi la qualité de la cicatrisation et on retirera les points de suture restants (ils tombent parfois d’eux-mêmes) ;
  • Si une douleur forte et persistante se fait sentir, ou si vous avez des saignements incontrôlés ou d’autres symptômes infectieux (rougeurs anormales, fièvre, etc.), contactez-nous le plus vite possible.
Implants dentaires

Alimentation et hygiène dentaire

line

Il est préférable de suivre une diète molle pour 24 à 48 heures suivant l’intervention et d’éviter les aliments et breuvages chauds, acides ou épicés. Il est possible de reprendre le brossage des dents rapidement en utilisant une brosse à poils souples et en évitant d’insister sur l’implant.

Saignements, enflure
et ecchymose

line

Les saignements sont normaux après une chirurgie et peuvent être contrôlés en mordant dans les gazes stériles qu’on vous remettra. Par ailleurs, si vous un caillot se forme à l’endroit d’une implantation, sachez que c’est non seulement normal, mais aussi bénéfique au processus de cicatrisation.

Médication

line

Une médication vous sera peut-être prescrite pour contrôler la douleur ressentie à la suite de l’implantation. Prenez-la sur une base régulière au cours des trois premiers jours. Si la douleur persiste, continuez à en prendre, au besoin, notamment pour vous aider à dormir.

Chirurgie dentaire

Chirurgie dentaire

Conseils généraux :

  • Ne vous adonnez pas à des activités demandant un effort ou de la force physique pendant 72 premières suivant la chirurgie ;
  • À la suite de la chirurgie, évitez l’alcool pour 72 heures et tabac pour 14 jours afin de ne pas nuire à la cicatrisation ;
  • Il faut éviter de vous rincer la bouche vigoureusement et de cracher en poussant le liquide hors de la bouche pendant 24 h. Après cela, rincez-vous doucement la bouche avec le rince-bouche antiseptique prescrit par votre dentiste en suivant les indications. S’il ne l’a pas fait, utilisez plutôt un mélange de sel et d’eau tiède (1/2 cuillère à thé par tasse d’eau) 3 fois par jour ;
  • N’utilisez pas de paille pour consommer vos boissons ;
  • Si une douleur forte et persistante ou des saignements incontrôlés se manifestent ou si vous avez des inquiétudes, contactez-nous sans attendre. Notre équipe saura vous rassurer et intervenir en cas de besoin.

Alimentation

Vous pouvez boire et manger dès la fin des saignements, mais il vaut mieux suivre une diète molle pour les 48 premières heures et éviter les aliments et breuvages chauds, acides ou épicés.

Saignements, enflure et ecchymose

Les saignements post-chirurgicaux sont normaux, mais il est recommandé de les contrôler en mordant doucement dans les gazes remises par votre dentiste. Si cela ne parvient pas à enrayer le saignement ou que ce dernier reprend, contactez-nous. Évitez par ailleurs de boire ou de manger tant que les saignements sont importants.

De l’enflure apparaît souvent dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Pour la contrôler, il peut être bénéfique d’appliquer de la glace pendant 20 minutes chaque heure pour les 24 premières heures. Utilisez ensuite des compresses tièdes, au besoin. L’apparition d’ecchymoses est elle est aussi tout à fait normale et temporaire. Elle se formera dans les jours qui suivent l’intervention, puis se résorbera petit à petit. Les mesures prises contre l’enflure participent à son contrôle.

Hygiène dentaire

Après 24 heures, vous pouvez vous brosser les dents avec une brosse manuelle souple, et ce, pour au moins une semaine. Ne passez pas la soie dentaire près de la zone opérée.

Médication

Il est normal que des sensations douloureuses se fassent sentir dans les premières heures, voire les premiers jours après l’intervention. Pour les diminuer, prenez les antidouleurs prescrits par votre dentiste ou des analgésiques vendus librement (Tylenol ou Advil), en suivant la posologie. Votre dentiste pourrait aussi vous prescrire des antibiotiques pour contrôler d’éventuelles infections et ainsi favoriser la guérison. Si c’est le cas, prenez l’entièreté des doses, même si cela ne vous paraît plus utile après la disparition des symptômes.

Demandez un rendez-vous

Demandez un rendez-vous

Bienvenue aux nouveaux patients

Remplissez bien le formulaire ci-dessous et indiquez-y la raison de la visite. Notre équipe vous contactera pour planifier votre prochain rendez-vous avec notre dentiste. Les nouveaux patients de tout âge sont toujours les bienvenus, quels que soient leurs besoins en matière de santé dentaire.